
L'ORIENT D'UNE PERLE
Caractéristiques de l'orient
En complément de la couleur basique et de ses traits, une perle peut également posséder un bel effet optique appelé l'orient. L'orient est représenté par une jolie teinte arc en ciel luisant sur la surface de la perle. Cette teinte, souvent insaisissable, semble bouger lorsqu'on tourne la perle. Plus précisément, l'orient est semblable aux teintes arcs en ciel visibles sur les bulles de savon.
Orient et nacre
En examinant attentivement la perle via un puissant microscope, vous pourrez voir la nacre. La nacre est composée d'une superposition régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite ainsi que de traces d'eau et de divers ions. Leurs dispositions particulières provoquent une interférence des radiations lumineuses et lui donne ainsi son aspect irisé.
Substance organique, la conchyoline est présente en très petite quantité dans la nacre (environ 4 à 6%) et déterminent sa structuration en servant de " ciment " aux cristaux d'aragonite (qui représentent 90% de la nacre).
Les protéines présentes dans la nacre produisent du carbonate de calcium sous forme aragonite et il semblerait que la partie soluble des protéines soit responsable de la formation du cristal, alors que la partie insoluble déterminerait la densité, la taille et la quantité de ces cristaux.
La lumière se reflétant sur la perle frappe les différentes couches de nacre. À cause des différentes matières premières de la nacre, la lumière interagit différemment avec chacune d'elle, en modifiant tantôt sa vitesse, tantôt sa direction. Ces interférences définissent les caractéristiques de l'orient.