Vers une relation durable entre l’Humain et l’Océan ?

Vers une relation durable entre l’Humain et l’Océan ?

L’Océan est unique.
Il couvre 71 % de notre planète pour plus de 95 % de son espace vital, et se répartit dans des bassins interconnectés, modulés par une gamme de processus océanographiques physiques.

L’océan est un élément clé de notre système terrestre. Grâce à son phytoplancton abondant, ses plantes photosynthétiques dérivantes, ses algues et ses bactéries, il produit entre 50 et 80 % de l’oxygène planétaire, et environ 30 % de l’oxygène que nous respirons en tant qu’êtres humains. Il régule également le climat en stockant le rayonnement solaire, en distribuant la chaleur et l’humidité dans le monde entier, et en structurant les systèmes météorologiques.

Il contribue à atténuer les effets du changement climatique en absorbant jusqu’à 93 % de l’excès de chaleur dû au réchauffement, et plus d’un quart de l’excès de CO2 associé aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre au cours du dernier demi-siècle.
La vie est apparue dans l’océan il y a 3,7 milliards d’années, et a entraîné une diversité évolutive bien plus grande que sur terre.
Les espèces terrestres ont évolué à partir des espèces marines.
Les groupes taxinomiques (ou taxons) les plus uniques se trouvent dans les océans, dans la mesure où 39 % des embranchements (ou phyla) sont endémiques à l’océan, alors qu’aucun n’est endémique à la terre et aux eaux douces.

Texte de Joachim Claudet.

Et toi, le savais-tu que l’océan produisait l’équivalent d’une respiration sur deux pour l’être humain ? 🫁🌊

Retour au blog