belyness bijoux @belyness.world bellyness belynes bely ness nes belly bellynes beliness bellines belines vie bijou unisexe acier inoxydable tendance femme homme enfants personnalisable artisanaux fait main perle de culture d’eau douce upcycling écologique

LES DIVERSES HUÎTRES PERLIÈRES ET LEUR HISTOIRE

Pinctada radiata

Pinctada radiata

La culture des perles se concentre principalement sur trois espèces d'huîtres. Historiquement, c'est la Pinctada radiata, connue également sous le nom de Pinctada fucata martensii, qui a été sélectionnée au Japon pour la culture des célèbres perles Akoya.

Cette huître, de taille modeste, ne dépasse généralement pas 10 centimètres. Au Japon, elle est surnommée Akoya, un nom également utilisé pour désigner les perles qu'elle produit.


Zones de culture des perles Akoya

Les huîtres Akoya ont été cultivées dans d'autres régions côtières telles que le Vietnam, la Chine, notamment autour de l'île de Hainan, et la Thaïlande. En Chine, la culture de cette espèce a véritablement pris son essor en 1983 et, en quelques années, la production a commencé à rivaliser avec celle du Japon.


Caractéristiques des perles Akoya

Les perles issues de cette espèce mesurent généralement 6 mm de diamètre, avec un maximum de 8 mm. Les Japonais apprécient particulièrement les perles ayant une subtile teinte rosée, tandis que les Américains privilégient des perles de couleur blanche. (voir: Orient des perles)


Pinctada maxima

Pinctada maxima

La Pinctada maxima, surnommée la reine des huîtres perlières, est une espèce remarquable par sa taille et la beauté de sa nacre. Les spécimens sauvages peuvent atteindre 40 centimètres, tandis que les huîtres cultivées mesurent habituellement entre 15 et 25 centimètres.


Les perles des mers du Sud

Ces huîtres produisent les fameuses perles des mers du Sud, qui se distinguent par leur grande taille et leur éclat exceptionnel. Leur diamètre peut atteindre jusqu'à 20 mm, ce qui en fait les plus grandes perles de culture au monde.


Différentes variétés de Pinctada maxima

  • Pinctada maxima commune : Produit des perles blanches.
  • Variété à lèvres argentées : Donne des perles gris clair avec des nuances métalliques.
  • Variété à lèvres dorées : Produit des perles d'une intense teinte dorée, très prisées. Ces perles proviennent principalement des Philippines, d'Indonésie et de Birmanie.

Régions de culture

Les fermes perlières exploitant la Pinctada maxima se trouvent principalement au nord et à l'ouest de l'Australie, en Indonésie, aux Philippines et en Birmanie.


Pinctada margaritifera

Pinctada margaritifera

Cette espèce, connue sous le nom d’huître de Polynésie, est à l’origine des célèbres perles noires de Tahiti. Ces perles, auparavant rares dans leur environnement naturel, ont gagné en popularité grâce à la culture perlière.


Caractéristiques des perles de Tahiti

Les perles produites par la Pinctada margaritifera mesurent généralement entre 8 et 12 mm, mais peuvent atteindre jusqu'à 20 mm. Bien qu'elles soient appelées "perles noires", elles présentent souvent des reflets verts, bleus, ou aubergines, et des nuances irisées surnommées "peacock".


Zones de culture

Ces huîtres se développent dans les lagons des atolls du Pacifique, notamment dans les archipels des Tuamotu, des Gambier, ainsi qu'aux îles Cook et Fidji.


Pteria sterna

Pteria sterna

Cette huître, présente dans le Pacifique, depuis la Basse-Californie jusqu'au Pérou, est une exception parmi les espèces perlières car elle ne fait pas partie du genre Pinctada.


Les perles de Pteria sterna

  • Taille : Les perles mesurent entre 10 et 15 mm.
  • Couleurs : Elles se distinguent par des teintes éclatantes allant du rouge à l'aubergine et au vert métallique.

La culture de cette espèce reste encore peu développée, bien qu'une société en Basse-Californie, Perlas del Mar de Cortez, explore son potentiel.


L'ormeau (Haliotis)

Enfin, l’ormeau est le seul gastéropode utilisé pour la culture des perles. Les fermes en Nouvelle-Zélande produisent principalement des demi-perles recherchées pour leurs couleurs vibrantes allant du vert au bleu.

Retour au blog